Bilan performance gratuit de votre blog avec GTmetrix !

Je tiens à vous présenter aujourd’hui GTmetrix, un service en ligne que j’utilise pour tous les projets sur lesquels je travaille. Cet outil bien connu des professionnels permet d’afficher des rapports de performance et d’optimisation du temps de chargement d’une page internet. GTmetrix utilise principalement les résultats de Google Page Speed et YSlow. Avec plus de 70.000 sites internet scannés par jour, GTmetrix est à mon avis un des meilleurs outils pour tester la rapidité de votre blog. Êtes-vous prêt pour le bilan performance de votre blog ?

Bilan performance avec GTmetrix

La vitesse d’un site internet est importante pour le référencement :

Google a annoncé en 2010 qu’il prenait en compte la vitesse de chargement d’un site internet dans ses algorithmes. Plus récemment, Matt Cutts expliquait clairement dans un interview que les sites internet qui mettaient plus de 15 secondes à charger subissaient une pénalité. Je vous conseille donc d’utiliser GTmetrix et de mettre en place les recommandations affichées jusqu’à temps que le chargement des pages de votre blog n’atteignent pas plus de 10 à 15 secondes.

Le référencement n’est pas le seul facteur impacté par la vitesse de chargement

La vitesse de chargement d’un site internet influe également beaucoup sur le comportement des internautes qui le visite. Cela se retranscrit sur tous les taux de transformation : inscriptions, formulaires de contact, partages sur les réseaux sociaux, visites d’une seconde page, taux de conversion sur les pages de vente…

« En 2008, le groupe Aberdeen avait mesuré qu’une seconde de chargement supplémentaire pouvait entraîner une perte de chiffre d’affaires de 7% »

Source : Performance web des principaux sites d’e-commerce en France : état des lieux

Le temps de chargement d’un site internet a encore plus d’impact sur les visiteurs qui utilisent des téléphones mobiles, pour lesquels les connexions internet sont en général moins rapides.

Bref, le temps de chargement d’une page doit être optimisé pour chaque site internet.

Comment GTmetrix peut vous aider à faire un « bilan performance » de votre site internet ?

Comprendre les paramètres informatiques qui influencent la vitesse d’un site internet n’est pas donné à tout le monde. Il faut avoir un vrai bagage et une vraie expérience complète en tant que webmaster pour comprendre tous ces paramètres. GTmetrix vous aide en donnant une note. Voici par exemple la note d’Instinct Blogueur avant optimisation :

Bilan performance sur GTmetrix (01)

67%, c’est pas génial… la moyenne sur GTmetrix est de 80%.

En plus de la note, GTmetrix, comme beaucoup d’outils du même genre, affiche pour chaque résultat des recommandations techniques. Je vous passe les détails… ce qui importe le plus, c’est la note et la priorité des recommandations (hight, medium, …). Le jeu de couleur utilisé vous permet également de voir les recommandations les plus efficaces en terme de performance. Sachez que dans ce domaine, on travaille à la seconde près…

Comment mettre en place les recommandations de GTmetrix ?

La manière la plus simple, et celle que je vous conseille, c’est d’installer sur votre site WordPress un plugin complet d’amélioration des performances. Sur Instinct Blogueur, mais aussi sur tous mes sites internet et ceux de mes clients, j’utilise WP-Rocket, un plugin développé par une équipe française, très simple d’utilisation et qui a une très bonne réputation par rapport à certains de ses concurrents comme W3 Total Cache.

L’installation et la configuration sur votre blog de WP-Rocket est une des tâches d’optimisation des performances de votre site internet que nous proposons avec le programme STAR. Cliquez-ci pour en savoir plus.

Voici en exemple, les rapports GTmetrix d’Instinct Blogueur après installation de WP-Rocket (sachez que dans le programme STAR, d’autres optimsations sont également incluses) :

Bilan performance GTmetrix (02)

89% ! Et bien voilà, c’est déjà mieux…

Pour tester GTmetrix sur votre blog, renseigner l’URL de votre site internet sur la page d’accueil de GTmetrix.

Si vous avez réellement du mal avec l’anglais et que vous préférez un outil en français, Dareboost est un bon complément.

Et si vous voulez allez encore plus loin et vous rapprochez du A, voir du 100% sur GTmetrix, voici un article complet sur l’optimisation technique d’un site internet. Bonne chance car cela demande des jours entiers de travail :)

Vous avez aimé cet article ?

Comme 48% des blogueurs français, générez des revenus avec votre blog !
Instinct Blogueur vous propose des conseils, des articles et des prestations de qualité pour créer et développer un blog.

Cliquez-ici pour envoyer votre blog sur orbite

Participez à la discussion : Bilan performance gratuit de votre blog avec GTmetrix !

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à poster le vôtre.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>